
Notre mission
La suite de soins palliatifs a pour but de permettre aux personnes en phase terminale ou en fin de vie de vivre dans la dignité et le confort dans un endroit qui leur rappelle leur maison. La suite peut héberger les membres de la famille ou les amis qui veulent passer la nuit avec leur proche.
Les soins palliatifs en milieu hospitalier/centre spécialisé sont des soins de soutien qui peuvent être fournis aux patients et aux familles à n’importe quel stade d’une maladie limitant l’espérance de vie. Ils sont axés sur la prestation de soins personnalisés adaptés aux besoins de chaque patient ou patiente et de chaque famille qui tiennent compte des problèmes pouvant survenir dans les huit domaines des soins, soit les domaines physique, psychologique, social, spirituel et pratique, la gestion de la maladie, le deuil et les soins de fin de vie/la gestion de la mort. Ils visent essentiellement à gérer la douleur et les autres symptômes afin d’assurer le confort, d’apaiser la souffrance et de rehausser la qualité de vie.
Critère d’admission
- Avoir une maladie évolutive limitant l’espérance de vie.
- Avoir un score de 30 % ou moins à l’échelle de performance pour patients en soins palliatifs (PPS); la priorité sera accordée aux personnes ayant le score le plus bas.
- Vivre dans le district de Nipissing ou vouloir revenir dans cette région pour se rapprocher de la famille en fin de vie.
- Ne plus recevoir de traitement modificateur de l’évolution de la maladie.
- Avoir en place une « ordonnance de ne pas réanimer » émise par le médecin.
- Avoir besoin de soins qui dépassent la capacité de la famille (proches aidants principaux) ou avoir des besoins auxquels on ne peut pas répondre dans la communauté.
- Ne pas vouloir mourir à la maison.
- Avoir consenti à l’admission à l’hôpital/à la suite de soins palliatifs et se faire accompagner par des membres de la famille.
Processus d’admission
Nous sommes là pour vous soutenir lorsque la maladie devient terminale et que vous décidez d’opter pour les soins palliatifs. Nous vous aiderons à rendre le processus d’admission le moins stressant possible.
- Discutez avec votre proche de l’admission à la suite de soins palliatifs.
- Si vous le voulez, demandez une visite de la suite de soins palliatifs.
- Vous pouvez soumettre la demande à l’infirmière ou à l’infirmier responsable des soins pour patients hospitalisés.
- En ce qui concerne les patients qui n’ont pas de médecin, il faut remplir le formulaire de demande par l’entremise de Santé à domicile Ontario; composez le 310-2222.
Notre équipe évaluera l’admissibilité de votre proche et communiquera avec son équipe de soins pour planifier le placement s’il y a lieu.
Renseignements supplémentaires
Kayla Michaud, IA
Gestionnaire de l’équipe de santé familiale et des services aux patients
Hôpital de Mattawa Hospital
705 744-5511, poste 4005