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Thursday, April 25, 2024

Soins actifs/Urgences

Unité de soins actifs

L’Unité de soins actifs compte 19 lits, soit :

  • 16 lits de soins médicaux;
  • 3 lits de soins continus complexes.

Notre personnel s’emploie à vous fournir, avec compassion, des soins axés sur le patient pendant toute la durée de votre séjour à l’hôpital.

L’Unité de soins actifs est dotée d’une équipe compétente composée de médecins, d’infirmières et d’infirmiers, d’un physiothérapeute, d’un assistant-physiothérapeute et d’un agent de liaison des soins à domicile et en milieu communautaire.

Nous y offrons aussi aux patients et à leur famille des soins spirituels, des services de pastorale et des soins palliatifs.

Nous nous faisons un devoir de nous assurer que vous recevez tout le soutien qu’il vous faut pour vous rétablir, et votre sécurité est notre priorité pendant que vous êtes un patient à notre unité.

 

Ce qu’il faut apporter à l’hôpital

  • Carte Santé
  • Carte d’assurance ou renseignements sur l’assurance
  • Articles de toilette
  • Vêtements de nuit, robe de chambre et pantoufles avec semelle en caoutchouc
  • Vos médicaments
  • Tous les appareils et accessoires fonctionnels que vous utilisez – munis d’une étiquette portant votre nom (canne, marchette, fauteuil roulant, appareils auditifs, dentiers et lunettes, entre autres)

 

Ce qu’il ne faut pas apporter à l’hôpital

  • De grosses sommes d’argent
  • Des objets de valeur
  • Des bouillottes
  • Des cellulaires
  • Des coussins chauffants
  • Des couvertures chauffantes

La sécurité des patients – Ce sont vos soins de santé – Vous avez un rôle à jouer

  • Dites-le si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de vos soins.
  • Informez un membre de votre équipe de soins de santé des maladies que vous avez eues et de votre état de santé actuel.
  • Apportez tous vos médicaments quand vous venez à l’hôpital ou quand vous avez un rendez-vous chez le médecin.
  • Dites-le à un membre de votre équipe de soins de santé si vous avez déjà eu une réaction allergique à un médicament ou à un aliment.  

 

Les patients qui fument ou utilisent du tabac

La politique de l’hôpital et le règlement no 08-25 interdisent l’usage du tabac dans l’hôpital et sur ses terrains. Pour aider les patients à gérer les symptômes de sevrage du tabac pendant qu’ils sont à l’hôpital, nous leur offrirons un traitement de la dépendance au tabac.

 

Service des urgences

 

À votre arrivée au Service des urgences, vous passerez par les trois étapes suivantes :

  1. Évaluation de triage
    Vos soins commencent dès que vous voyez l’infirmière de triage. Cette dernière vérifiera vos signes vitaux et vous posera des questions sur vos antécédents médicaux.
  2. Inscription
    Les patients qui ont besoin de soins médicaux immédiats seront envoyés directement au Service des urgences pour y être traités. Si ce n’est pas votre cas, on vous demandera d’aller au comptoir d’inscription, où le commis vous demandera votre carte Santé de l’Ontario et confirmera d’autres renseignements personnels, y compris votre nom et votre adresse.
  3. Traitement
    Le Service des urgences sert à orienter les patients vers les bons soins le plus rapidement possible. On peut y recevoir des soins essentiels au maintien de la vie, des soins d’urgence mineure ou des soins pour des maladies ou des blessures qui ne mettent pas la vie en danger, mais qui nécessitent une attention médicale rapide. Si les soins dont vous avez besoin dépassent les ressources d’un petit hôpital communautaire en milieu rural, nous vous transférerons dans un établissement tertiaire, plus grand.  

 

Ce qu’il faut apporter au Service des urgences

  • Votre carte Santé de l’Ontario. Si vous vivez à l’extérieur de l’Ontario, apportez les renseignements sur votre assurance maladie.  
  • Vos médicaments prescrits et en vente libre, y compris les vitamines et les produits à base d’herbes médicinales.
  • Un approvisionnement de vos médicaments au cas où vous auriez à attendre longtemps ou au cas où vous seriez admis à l’hôpital.
  • Tout autre renseignement important sur vos allergies ou d’autres problèmes de santé que vous pourriez avoir.
  • La documentation concernant votre assurance maladie complémentaire au cas où vous seriez admis à l’hôpital.

 

L’attente

Notre priorité, c’est de vous fournir des soins sûrs empreints de compassion et de vous prodiguer les soins qu’il vous faut le plus rapidement possible. Nous trouvons qu’il est important d’informer les membres de la communauté de ce à quoi ils peuvent s’attendre quand ils viennent au Service des urgences. Aux termes des ententes actuelles conclues entre les médecins de l’Ontario et le MSSLD, les médecins d’hôpitaux sont tenus de fournir des services de garde au Service des urgences. Toutefois, le médecin de garde n’est pas tenu d’être dans l’immeuble en tout temps.

Quand vous arrivez au Service des urgences, nos infirmières et infirmiers qualifiés évaluent la gravité de votre état au moyen de l’Échelle canadienne de triage et de gravité, laquelle permet de déterminer la mesure dans laquelle il est urgent de vous faire examiner par un médecin. Il importe de savoir que le traitement fourni par un médecin peut prendre plusieurs formes et ne pas toujours nécessiter la présence du médecin. Le temps que vous passerez au Service des urgences dépend d’un certain nombre de facteurs :  

  • le nombre de patients gravement malades qui sont au service en même temps que vous, y compris ceux qui arrivent par ambulance;
  • le degré d’urgence de votre état selon le triage;
  • le nombre d’examens que vous pourriez avoir à subir (par exemple des analyses sanguines et des radiographies);
  • le fait que le médecin de garde soit physiquement à l’hôpital ou non;
  • le fait qu’une consultation avec un spécialiste soit nécessaire ou non;
  • le fait que vous soyez admis à l’hôpital ou non.

Comme un certain temps est associé à ces facteurs, ils influeront sur la durée de votre séjour. Cependant, le temps que vous serez à l’hôpital, on surveillera votre état.

Si vos symptômes changent pendant que vous attendez de vous faire examiner par un médecin, dites-le immédiatement à un membre du personnel infirmier.  

 

Les visiteurs

Nous comprenons le fait que les patients ont besoin d’avoir la compagnie d’un proche durant leur séjour chez nous et nous ferons de notre mieux pour répondre à ce besoin. Toutefois, seulement un membre de la famille peut accompagner le patient à l’urgence. Dans le cas des jeunes enfants, les deux parents peuvent être présents.

Parfois, nous demandons à la famille d’attendre dans la salle d’attente pendant que le médecin ou des membres du personnel infirmier s’occupent du patient. Nous pourrions aussi vous demander de retourner dans la salle d’attente pendant les périodes de grande activité au sein du service ou si nous attendons un patient gravement malade. 

Votre collaboration est grandement appréciée.

 

Renseignements importants pour les patients

  • « Votre sécurité est notre priorité. »
  • Donnez-nous la liste de vos médicaments.
  • Informez-nous de vos allergies.
  • Ne mangez rien et ne buvez rien jusqu’à ce que vous ayez vu l’infirmière.
  • Expliquez-nous vos symptômes.
  • Dites-nous si vous avez été vacciné contre le tétanos.
  • Si vous avez besoin d’aller aux toilettes, demandez à un des membres du personnel infirmier si vous devez produire un échantillon d’urine.  
  • Afin de protéger notre personnel et les autres patients, le Service des urgences a adopté une politique de tolérance zéro à l’égard du langage ou des comportements violents.
  • Si possible, remettez vos objets de valeur à un membre de votre famille ou à un ami. L’hôpital ne sera pas tenu responsable des objets de valeur ou des effets personnels que vous décidez de garder avec vous.
  • Il est interdit de fumer où que ce soit sur les terrains de l’hôpital, à l’intérieur comme à l’extérieur.
  • Lavez-vous les mains souvent. Il y a des distributeurs de désinfectant pour les mains un peu partout dans le Service des urgences; utilisez-les. Le lavage des mains contribue à réduire la propagation des infections.

Avant de retourner chez vous

  • Assurez-vous de bien comprendre toutes les instructions qu’on vous a données avant de quitter l’hôpital.
  • Vérifiez auprès de votre infirmière ou de votre médecin pour savoir s’il vous faut des instructions particulières, des numéros de téléphone pour fixer la date d’un rendez-vous de suivi ou un rendez-vous chez votre propre médecin. 
  • Assurez-vous d’avoir tous vos effets personnels et votre carte Santé.
  • Si vous avez besoin d’un certificat à présenter à votre employeur, demandez-en un au médecin avant de partir. Sachez que des frais sont exigés à l’égard des formulaires et des certificats remplis par les médecins.

La protection de votre vie privée, c’est important!

Vos renseignements personnels ne seront fournis qu’aux personnes qui en ont besoin. Si vous ou un membre de votre famille avez des inquiétudes au sujet de la protection de votre vie privée, parlez-en à votre infirmière ou à votre médecin.

Heures d’ouverture : Il y a un médecin de garde et le service est ouvert jour et nuit, sept jours sur sept.   

 

Numéros de téléphone d’autres ressources en cas d’urgence

Appelez Télésanté Ontario si vous avez des questions.

Qu’est-ce que Télésanté Ontario?

Télésanté Ontario, c’est un service téléphonique confidentiel et gratuit que vous pouvez appeler pour obtenir, d’une infirmière ou d’un infirmier autorisé, des conseils médicaux ou des renseignements généraux sur la santé. Ainsi, vous avez facilement accès à un professionnel qualifié qui peut évaluer vos symptômes et vous aider à déterminer la meilleure mesure à prendre. On peut vous aider à décider s’il est préférable pour vous de vous soigner vous-même, de prendre rendez-vous avec votre médecin, d’aller à une clinique, de communiquer avec un service communautaire ou d’aller au service des urgences d’un hôpital.

Si vous avez des questions d’ordre médical, appelez Télésanté : 1 866 797-0000.

Télésanté Ontario ne remplace pas le 9-1-1. Il s’agit toujours du premier numéro à composer en cas d’urgence.

Centre antipoison (Sick Kids)
416 813-5900 ou 1 800 268-9017

L'accessibilité nous tient à cœur

Si vous souhaitez que les informations de notre site web vous soient fournies dans un format plus approprié à vos besoins, veuillez nous appeler au 705-744-5511 ou nous envoyer un courriel à admin@mattawahospital.ca.

Hôpital de Mattawa

Courriel : admin@mattawahospital.ca
Téléphone : 705-744-5511

217, chemin Turcotte Park
C. P. 70
Mattawa (Ontario) P0H 1V0
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Maison des Aînés Algonquin

Courriel : anh-admin@mattawahospital.ca
Téléphone : 705-744-2202
ou : 1-800-579-4284

217, chemin Turcotte Park
C. P. 270
Mattawa (Ontario) P0H 1V0
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