L’initiative ONE (une personne, un dossier, un système) est un projet transformateur déployé à l’échelle de la région du Nord-Est visant à améliorer la prestation de services axés sur le patient et la famille en créant un seul système électronique d’information sur la santé (SIS) qui contient une série de normes communes. L'objectif principal de cette initiative consiste à assurer des soins sûrs, fondés sur des données probantes et axés sur le patient et la famille, et ce, au moyen d’une transformation clinique qui repose sur la restructuration des flux de travail à l’aide de systèmes technologiques.
L'initiative ONE aidera les fournisseurs de soins de santé à prodiguer des soins de qualité de manière plus efficiente et efficace et favorisera l’amélioration des soins aux patients et de la sécurité des patients en permettant aux professionnels de la santé réglementés d’avoir accès à des renseignements à jour sur les patients. Grâce à cette initiative, les hôpitaux du Nord-Est de l’Ontario pourront faire la transition entre un mode fragmenté de tenue de dossiers (papier et multisystème) à une plateforme unique qui consolide le nombre de systèmes et de procédés utilisés pour enregistrer les données cliniques et administratives.
Avantages de l’initiative ONE
L’initiative ONE représente un changement important pour chaque hôpital participant. Cette transformation finira par présenter des avantages à toutes les personnes qui fournissent des soins de santé, en reçoivent ou en favorisent la prestation à l’un des hôpitaux participants à l’initiative ONE.
En voici quelques-uns :
Soins de qualité
L’utilisation d’un système électronique d’information sur la santé unique dans le Nord-Est de l’Ontario pour la collecte et la gestion des données est essentielle pour réaliser des gains d’efficience et améliorer les soins aux patients et leur sécurité puisqu’elle permet d’établir un contact entre les professionnels médicaux et les professionnels de la santé réglementés.
Ce système unique constituera également un espace favorisant un plus grand contact entre fournisseurs de soins.
Normes fondées sur les données probantes
Les décisions en matière de soins sont prises en se basant sur les données les plus précises et à jour rendues possibles grâce au recours à des normes fondées sur les données probantes.
Transformation clinique
Il s’agit d’une occasion idéale pour la normalisation des meilleures pratiques en matière de soins en vue d’améliorer la sécurité et les résultats des patients, et de réduire les risques.
Leadership et innovation
L’initiative ONE permettra la conception d’un système de calibre mondial, puisque le Nord-Est de l’Ontario sera l’un des tout premiers systèmes de santé à se servir d’une plateforme hospitalière commune conçue sur mesure et selon des normes communes et intégrées.
Soins équitables pour tous
L’investissement dans un système d’information sur la santé commun améliore les soins pour tous les patients puisque le système est utilisé pour tous les patients qui reçoivent des soins dans la région et au sein du système de soins de santé.
Un dossier par personne
Les patients transférés d’un établissement de soins de santé participant à un autre ne seront pas obligés de repasser les mêmes tests ou de répéter leurs antécédents médicaux encore et encore.
Leur dossier sera complet et accessible par les fournisseurs de soins de santé à tous les hôpitaux participant à leurs soins.
Durabilité
Il est prévu qu’en travaillant de manière collaborative, il sera possible d’avoir un dossier de patient intégré au plus bas coût possible pour maximiser l’investissement de fonds publics dans les soins de santé numériques.