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Hôpital de Mattawa | Maison des Aînés Algonquin

L’initiative ONE

L’initiative ONE : une personne, un dossier, un système

L’initiative ONE (une personne, un dossier, un système) est un projet transformateur déployé à l’échelle de la région du Nord-Est visant à améliorer la prestation de services axés sur le patient et la famille en créant un seul système électronique d’information sur la santé (SIS) qui contient une série de normes communes. L'objectif principal de cette initiative consiste à assurer des soins sûrs, fondés sur des données probantes et axés sur le patient et la famille, et ce, au moyen d’une transformation clinique qui repose sur la restructuration des flux de travail à l’aide de systèmes technologiques.
L'initiative ONE aidera les fournisseurs de soins de santé à prodiguer des soins de qualité de manière plus efficiente et efficace et favorisera l’amélioration des soins aux patients et de la sécurité des patients en permettant aux professionnels de la santé réglementés d’avoir accès à des renseignements à jour sur les patients. Grâce à cette initiative, les hôpitaux du Nord-Est de l’Ontario pourront faire la transition entre un mode fragmenté de tenue de dossiers (papier et multisystème) à une plateforme unique qui consolide le nombre de systèmes et de procédés utilisés pour enregistrer les données cliniques et administratives. 

Avantages de l’initiative ONE

L’initiative ONE représente un changement important pour chaque hôpital participant. Cette transformation finira par présenter des avantages à toutes les personnes qui fournissent des soins de santé, en reçoivent ou en favorisent la prestation à l’un des hôpitaux participants à l’initiative ONE.

En voici quelques-uns :

Soins de qualité

L’utilisation d’un système électronique d’information sur la santé unique dans le Nord-Est de l’Ontario pour la collecte et la gestion des données est essentielle pour réaliser des gains d’efficience et améliorer les soins aux patients et leur sécurité puisqu’elle permet d’établir un contact entre les professionnels médicaux et les professionnels de la santé réglementés.

Ce système unique constituera également un espace favorisant un plus grand contact entre fournisseurs de soins.

Normes fondées sur les données probantes

Les décisions en matière de soins sont prises en se basant sur les données les plus précises et à jour rendues possibles grâce au recours à des normes fondées sur les données probantes.

Transformation clinique

Il s’agit d’une occasion idéale pour la normalisation des meilleures pratiques en matière de soins en vue d’améliorer la sécurité et les résultats des patients, et de réduire les risques.

Leadership et innovation

L’initiative ONE permettra la conception d’un système de calibre mondial, puisque le Nord-Est de l’Ontario sera l’un des tout premiers systèmes de santé à se servir d’une plateforme hospitalière commune conçue sur mesure et selon des normes communes et intégrées. 

Soins équitables pour tous

L’investissement dans un système d’information sur la santé commun améliore les soins pour tous les patients puisque le système est utilisé pour tous les patients qui reçoivent des soins dans la région et au sein du système de soins de santé.

Un dossier par personne

Les patients transférés d’un établissement de soins de santé participant à un autre ne seront pas obligés de repasser les mêmes tests ou de répéter leurs antécédents médicaux encore et encore.

Leur dossier sera complet et accessible par les fournisseurs de soins de santé à tous les hôpitaux participant à leurs soins.

Durabilité

Il est prévu qu’en travaillant de manière collaborative, il sera possible d’avoir un dossier de patient intégré au plus bas coût possible pour maximiser l’investissement de fonds publics dans les soins de santé numériques. 

AVIS

Auto-évaluation pour la COVID-19

Faite cette auto-évaluation si vous craignez avoir été exposé à la COVID-19 (nouveau coronavirus) ou si vous présentez des symptômes. Cliquez sur le lien https://covid-19.ontario.ca/autoevaluation/


Exigences sur le port du masque

Depuis le lundi 27 novembre 2023, l’Hôpital de Mattawa exige le port du masque dans tous les endroits désignés pour les patients.
Cette exigence s’applique à tous les patients, partenaires de soins, employés, bénévoles, médecins et entrepreneurs. 

Pourquoi est-ce que l’Hôpital de Mattawa change sa politique par rapport aux masques?
La décision de redemander les masques dans tous les endroits désignés pour les patients a été prise en raison du niveau actuel d’hospitalisations liées aux virus respiratoires et à la transmission communautaire.

 Où faut-il porter un masque?

  • Dans tous les endroits désignés pour les soins des patients.
  • C’est-à-dire dans toutes les cliniques de consultation externe et les salles d’attente (imagerie diagnostique, laboratoire, cliniques) et au Service des urgences.
  • Dans toutes les unités de soins aux patients hospitalisés y compris les espaces communs.

Vous pouvez vous procurer un masque aux entrées principales.

Où le port du masque est-il optionnel?
Il n’est pas nécessaire de porter un masque dans les endroits publics et réservés au personnel, comme les couloirs, les postes de soins infirmiers et les salles de pause et de réunion.

Le port du masque est encore bienvenu dans tous les endroits où ce n’est pas nécessaire. Veuillez respecter la décision des autres de porter ou non le masque.

Nous demandons aux personnes qui ne se sentent pas bien d’attendre qu’elles se sentent mieux pour rendre visite à un patient.


MISE À JOUR : Services en consultation externe

Veuillez noter que le Laboratoire a recommencé à offrir des services sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8 h à midi.

Tous les autres services de consultation externe de l’Hôpital de Mattawa, y compris les services d’imagerie diagnostique et d’échographie, continueront à être offerts sur rendez-vous seulement.

Téléphonez au 705 744-5511 pour fixer un rendez-vous.

Merci de votre patience alors que nous continuons à planifier la prestation des services en toute sécurité et avec efficacité.

BIENVENUE À NOTRE SITE WEB!

L’Hôpital aménage ses terrains et ses bâtiments en vue de servir de carrefour local de services de santé en misant sur des stratégies d’intégration et de partage de locaux. Par conséquent, les gens d’ici pourront bénéficier du resserrement des liens entre les secteurs des soins actifs, des soins ambulatoires, des soins de longue durée et des soins primaires. Nous unissons nos efforts afin d’améliorer la qualité des services et de créer un système de santé durable pour les gens de Mattawa et des environs.

Après des années de planification, notre modèle de carrefour se concrétisera enfin. Chaque jour, vous constaterez du nouveau sur les terrains de l’hôpital, à mesure que la construction de la nouvelle Maison des aînés Algonquin et du carrefour de services avance. Nous vous remercions de votre engagement et de votre soutien continus à l’appui de la réalisation de ce changement monumental!

Pendant que vous naviguez dans notre nouveau site Web, n’hésitez pas à nous faire part des changements que nous pourrions apporter pour mieux vous servir! Envoyez vos recommandations à amorrison@mattawahospital.ca.

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